Les nouveautés d’Adobe Photoshop CC 2019

Adobe a présenté les nouvelles fonctionnalités de son logiciel phare il y a quelques jours maintenant. Voici donc les nouveautés qui sont incluses dans la dernière mise à jour d’octobre.

Ctrl+Z ou Cmd+Z pour annuler plusieurs actions
Cela fait des années que l’on attend cette mise à jour ou modification. Cette fonctionnalité déjà présente sur illustrator depuis longtemps mais pas sous photoshop puisqu’il fallait faire « Alt+Ctrl+Z » après le premier « Cmd+Z » sous peine de rétablir la dernière commande… Hallelujah c’est aujourd’hui fait!

Répartition automatique de l’espacement entre les objets
Jusqu’à présent, pour espacer plusieurs éléments avec la même marge sur un document Photoshop, vous deviez faire quelques calculs et ajuster manuellement chaque calque. La mise à jour Photoshop permet d’automatiser ce process contraignant, en proposant à l’utilisateur d’espacer les éléments sur la largeur ou la hauteur, même si leurs proportions sont différentes (comme sur Illustrator également).

Les modes de fusion appliqués en temps réel
Vous n’aurez plus à les appliquer un à un pour retrouver celui que vous cherchez. Maintenant en passant sur le mode de fusion vous avez l’aperçu en temps réel! Donc plus besoin d’utiliser les flèches directionnelles pour les tester un par un. Vous n’aurez qu’à passer votre souris dans le menu déroulant pour afficher un aperçu.

Le remplissage des cadres avec des images
Une nouvelle fonctionnalité plutôt sympa! Vous pouvez créer des zones à remplir avec des images issues d’Adobe Stock ou de votre ordi. L’ajustement de l’image dans la zone est automatique grâce à Adobe Sensei, qui repère les parties importantes de l’image pour qu’elles soient mises en avant sur les maquettes.

Modification d’un texte d’un simple double clic
Pour modifier un texte, sur le fond comme sur la forme, vous deviez sélectionner l’outil Texte avant de cliquer sur la zone de texte que vous souhaitiez modifier. Vous n’aurez plus besoin de faire cette opération au préalable, il suffira de double cliquer avec la main pour modifier un texte!

Proportions conservées par défaut pour les transformations
Lorsque vous transformiez un objet sur Photoshop, pour l’agrandir ou diminuer sa taille par exemple, vous deviez rester appuyé sur la touche Shift pour que les proportions soient conservées. C’est terminé : les proportions seront bloquées par défaut. Vous n’avez donc qu’à appuyer sur Ctrl+T ou Cmd+T pour activer l’outil de transformation et utiliser votre souris pour modifier vos objets. Pour utiliser la MAJ depuis quelques jours c’est pour moi la seule qui n’est pas très intéressante car Adobe a en fait inversée sa logique et l’habitude est dur à perdre!

Une roue chromatique pour choisir ses couleurs
Cette nouvelle possibilité, accessible depuis le menu, a été conçue pour permettre de choisir les couleurs de vos créations plus finement! Je vous laisse juge de cette maj…

Un onboarding amélioré pour accompagner les « novices »
Pour convaincre davantage les professionnels qui ne sont pas designers, voire les particuliers, Photoshop a revu son processus d’accompagnement des nouveaux utilisateurs. Ils seront guidés les premières fois qu’ils utiliseront les fonctionnalités du logiciel. L’écran d’accueil sera aussi personnalisé avec du contenu et les documents récents. Des tutos directement dans photoshop! J’aurai aimé avoir cet outil lors de ma formation ou durant mes premières années d’apprentissage!

Une app Photoshop sur iPad bientôt!
La dernière annonce d’Adobe concerne Photoshop pour iPad. L’application n’est pas encore disponible mais le sera très prochainement puisque vous pourrez la télécharger dès l’an prochain. Il ne s’agira pas d’une version allégée du logiciel, mais bel et bien du “vrai” Photoshop, avec toutes ses fonctionnalités. Voici la vidéo de présentation d’Adobe :

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *